Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Extrait du discours d’ouverture du 21ème Congrès national de Généalogie de Lille prononcé par M. Michel SEMENTERY, Président de la Fédération Française de Généalogie..

...

L’ouverture des Congrès est aussi le moment où la communauté généalogique peut exprimer ses soucis, ses opinions, ses souhaits, ses attentes sur la généalogie. Actuellement, il y a un grand débat dans le monde des archives sur la réutilisation des données publiques dont essentiellement pour nous la réutilisation des images des archives en ligne. Je vais me permettre de rappeler, Monsieur le Directeur, la position de la Fédération française de Généalogie sur ce sujet :

Nous voulons que les généalogistes amateurs continuent de

Pouvoir utiliser scientifiquement le contenu des archives, sans aucunes suspicions et avoir toute liberté pour traiter ces données sans obligation de souscrire une quelconque licence

Pouvoir utiliser gratuitement le contenu de ces archives sans les contraintes du secteur commercial

Pouvoir faire des photos numériques sans pour les dossiers personnels et que ces photos ne soient pas cause de souscription de licence à partir du moment où il n’en pas fait aucune distribution

Les généalogistes amateurs souhaitent donc ne pas être enfermés dans un carcan par les archives. Les associations souhaitent distribuer leurs travaux sans contrainte à leurs membres, elles estiment que les règlements mis actuellement en place ne tiennent pas compte de leur spécificité.

...

Michel SEMENTERY

Écrire commentaire

Commentaires : 0