Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

News 59 : Nouvelle présentation des sites thématiques

15 août 2014

Bonjour à toutes,

    Bonjour à tous,

 

Nous espérons que vous avez passé de très bonnes vacances et que vos recherches généalogiques ont été fructueuses car certains d’entre vous ont profité de l’été pour se rendre sur les pas de leurs ancêtres.

 

De notre côté, nous en avons également profité pour modifier la page "Thématiques" de la base de données des sites gratuits et la rendre plus conviviale car depuis plus de trois ans (eh oui déjà !), la liste des sites que nous vous proposons n’a cessé de s’allonger et devenait fastidieuse à la lecture. Nous avons donc décidé de présenter cette page sur le même type de modèle que les régions de France.

 

A noter que je passerai un message sur Facebook pour signaler les rajouts sur les différentes pages.

 

Désormais, vous trouverez donc sur la page « thématiques » les différentes rubriques en tête de page avec un lien qui vous permet d’accéder en un clic sur la rubrique que vous souhaitez consulter. J’en profite pour adresser un très grand merci à tous ceux et celles qui ont accepté de figurer sur notre base de données : particuliers, associations, ou simplement généalogistes lambda, bénévoles et tous ceux avec qui je partage des informations sur les forums et sur Facebook. Et merci à vous tous pour votre fidélité, le taux de consultation du site a très peu baissé pendant l’été.

 

Voici la liste de ces rubriques et une approche de leurs caractéristiques :

  • Archives : différentes sources d’archives dont certaines que l’on ne pense pas toujours à exploiter – Où et comment effectuer des recherches dans ces archives – présentation de fonds – comment demander une dérogation – des fiches conseils etc etc…
  •  Les bases : non pas les bases de données mais les bases pour commencer sa généalogie qui intéressent également les généalogistes plus avertis comme la liste des blogs, des associations, des forums, comment identifier un ancêtre protestant, déclarations de grossesses, repères chronologiques, différents types de dispenses, des fiches conseils par thème etc…

 

  •  Bibliographie : bibliothèque virtuelle sur des thèmes précis : les bibliothèques départementales et communales – costumes - enfants abandonnés – histoire - et bien plus encore …

 

  • Dictionnaires : vieux français – généalogique – héraldique - juridique – latins – parenté – prénoms – toponymie – topographie … Ceux relatifs aux guerres ou aux militaires sont à rechercher dans la rubrique « Guerres et militaires ».

 

  • Généalogie familiale : des sites qui vous aideront à retracer l’histoire de vos ancêtres – de nombreux conseils – ancêtres naturalisés – ancêtres résistants – ancêtres sans famille – épidémies – photos – histoire sociale …

 

  • Généalogie foncière : recherches pour retracer l’histoire d’une propriété (maison, moulin …) ou d’une commune – des conseils – les recherches cadastrales ou hypothécaires n’auront bientôt plus de secrets pour vous, l’histoire locale sur Gallica par départements.

 

  •  Législation : bulletins de loi – code civil – délais de communication – dispositions  pénales relatives aux décorations – livret de famille – mentions marginales …

 

  • Métiers : guides de recherches et annuaires classés par métiers.

 

  • Guerres et militaires : ces deux rubriques ont été regroupées en une seule et sont classées par périodes : 14-18 – 39-45 – Empire – Consulat et par thèmes : Armes – décorations – lexiques – mentions – presse et une multitude de sources « Où chercher ? »
  • Organiser sa généalogie : des généalogistes ont non seulement des idées mais vous proposent des outils gratuits à télécharger pour mieux vous organiser au quotidien ou dans vos recherches, débloquer une branche ... Merci à eux.

 

  • Outils : tous les outils qui intéressent les généalogistes et ils sont nombreux – calendriers – héraldiques – informatiques – logiciels en tous genres – convertisseur de monnaie – outils pour organiser votre généalogie comme par exemple un journal de recherches ou une ligne de vie par couple – paléographie – photos – poids et mesures anciennes –

 

  • Presse : sur divers thèmes de France et du monde et également la presse spécialisée. La presse locale est répertorié sur chacune des régions ou des départements mais il ne faut pas négliger les sites de la presse de la page thématiques, ils concernent également vos régions et vos départements.

 

  • Onomastique : un bien grand mot pour définir tout ce qui a trait aux noms propres donc origine des patronymes – codes INSEE – Codes postaux – clochers – patrimoine – toponymie.

 

Quleques petits conseils :

  • N’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques : de prime abord elles ne vous intéressent pas toutes mais vous pouvez avoir d’agréables surprises pour vous aider dans vos recherches. Un exemple : vous souhaitez retracer l’histoire d’un enfant abandonné, vous trouverez des informations dans la rubrique « Généalogie familiale » mais également dans la rubrique « Bibliographie ».

 

  • Pensez à utiliser l’ascenseur qui se trouve à droite de votre écran pour naviguer du haut vers le bas de l’écran ou inversement

 

  • Prenez également le réflexe du Ctrl + F et tapez un mot-clé. En validant vous accéderez directement au mot-clé que vous recherchez. Vous pouvez effectuer cette manipulation sur la base de données mais également depuis toutes les pages du site Archives Publiques Libres.

Vous connaissez d’autres sites sur ces thèmes ou des thèmes différents ou vous avez vous-mêmes un site ?

 

Merci de nous les communiquer afin de les partager avec notre grande famille de généalogistes pour une généalogie basée sur l’entraide et le partage.

 

N’hésitez pas à laisser un petit message ou simplement un « Merci » sur les sites que vous visitez et qui vous sont utiles. Les généanautes passent énormément de temps dans leurs recherches et dans les mises en ligne de leurs données, un merci ne prend que quelques secondes.

Vous pouvez également laisser un petit message sur notre livre d'or.

 

Bon week-end du 15 août, bonne lecture et bonnes recherches à tous.

 

Amitiés généalogiques et bon week-end du 15 août.
Christine