Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

News n° 44 - Vos actions pour la gratuité

23 janvier 2013

Bonjour à toutes,

    Bonjour à tous,


Cette semaine, un très bon enchaînement après ces dernières lettres d'information relatives aux AD payantes et aux procès d’une société commerciale envers les AD.


En effet, nous mettons en avant les actions de deux généalogistes/chercheurs/historiens qui, en inscrivant leur site sur notre base de données des sites gratuits, nous ont gentiment fait part des travaux qu’ils accomplissent.


  • Jean-Christophe Rouxel, réserviste de la Marine nationale, s'est attaqué à la recherche puis la mise en ligne gratuite des biographies de tous les élèves officiers diplômés de l'Ecole navale.

 

  • L I S A, qui procède à une ambitieuse campagne de numérisation des sources archivistiques avec pour double objectif : limiter l'accès aux documents originaux et faciliter leur dépouillement mais également rendre le contenu des archives accessible plus largement et plus facilement, mais aussi préserver et favoriser la transmission de ce patrimoine.


Nous vous invitons à lire ces deux articles afin de tout savoir sur leurs buts, leurs travaux, les aides qu’ils vous apportent, etc…


Un petit rappel :

Pensez à envoyer un petit mot sympathique ou ne serait-ce qu’un merci aux personnes qui vous rendent service, soit en particulier, soit sur le livre d’or de leur site. Ça ne prend que quelques secondes et ça fait plaisir à celui qui le reçoit.


Et comme cela a été dit sur les forums, il faut donner, partager, échanger nos arbres et nos données,  : c’est tellement plus enrichissant, plus convivial et c’est GRA-TUIT ! C'est ainsi que la généalogie restera gratuite et accessible à tous.  


Un grand merci à vous tous :

  • vous, bénévoles qui effectuez des relevés,
  • vlous, modérateurs sur le forums
  • vous tous particuliers et associations qui partagez vos connaissances quelles qu’elles soient mais très utiles aux généalogistes.
  • vous qui pratiquez l'indexation collaborative.

 

Oui, un très grand merci, parce que vous le valez bien et parce qu’on oublie trop souvent de vous le dire.


Et si ce n’est déjà fait, pensez à signer la pétition pour les AD 16 ainsi que la déclaration universelle des archives, dont les liens se trouvent à la droite de cet écran.


Bonne lecture à tous.

Amitiés généalogiques

 

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !