Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

News 40 - Le Rhône délivre une licence gratuite à NF.com

30 novembre 2012

Bonjour à toutes,

    Bonjour à tous,

 

Pétition pour la numérisation des archives du diocèse d'Extremadoura :


Nos amis généalogistes espagnols de la région d’Extremadoure attendent votre soutien pour faire numériser les archives diocésaines avant qu’elles soient regroupées aux archives centrales du diocèse.

 

Lire l'article et signer la pétition

 

NF.com accède pour 10 ans aux archives d'Etat-civil du Rhône gratuitement.

 

Tout comme nous, il y a une quinzaine de jours, vous avez été informés de l’inquiétante nouvelle. Le Rhône a délivré une licence gratuite pendant 10 ans à une NF.com lui permettant ainsi d’indexer l’état-civil et les recensements de toutes les communes. Les relevés paroissiaux ne sont toutefois pas concernés.  

 

Le spécialiste français de la généalogie en ligne, NotreFamille.com a signé une licence de réutilisation de données publiques avec le Département du Rhône. La direction qualifie cette avancée d'"événement", et de "première étape de la concrétisation des démarches que la société a entamées depuis plusieurs années pour réutiliser les archives d'Etat-civil et des recensements de population conservées par les départements français".


Elle souhaite que cette décision ouvre la voie à d'autres accords. Cette licence a été concédée à titre gratuit et pour une durée de 10 ans. Elle permet à NotreFamille.com de réutiliser les images numérisées en vue de leur transcription, puis de leur indexation dans une base de données patronymiques qui sera intégrée dans son méta-moteur de recherche généalogique. Plusieurs mois seront nécessaires à l'indexation de ces fonds préalablement à leur mise en ligne.


NotreFamille.com poursuit ses efforts pour faire aboutir ses discussions avec d'autres départements français.

 

Lire l'article et commenter