Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Newsletter n° 35 - Les actions de Archives Publiques Libres

28 septembre 2012

Bonjour à toutes,

   Bonjour à tous,

 

 

MERCI A VOUS TOUS

 

En effet nous souhaitons tous vous remercier pour votre fidélité et votre soutien, dont certains depuis la création de ce site. Si l’on en juge par le nombre sans cesse croissant d’abonnés (90 nouveaux abonnés depuis le mois de juillet) et le taux de consultation du site, vous êtes répartis principalement sur quatre continents et l’Outre-Mer mais aussi deux personnes en Chine.

 

Croyez bien que cela nous motive encore plus à poursuivre nos actions pour défendre nos Archives et les conditions de réutilisations des données publiques. Et votre intérêt pour la base de données des sites gratuits prouve combien qu’il est indéniable et primordial d’avoir accès aux sites GRATUITS facilitant la recherche des patronymes ou des sites thématiques. Mille mercis !

 

Mea Culpa : nous vous adressons toutes nos excuses concernant la dernière lettre d'information diffusée (numéro 34) sur laquelle le lien vers la page du site était erroné et nous espérons que vous nous pardonnerez.

 

Les Archives Départementales de la Charente : gratuit ou payant ?

 

Cet été un bruit circulait que les Archives Départementales de la Charente feraient éventuellement payer l’accès des archives qu’elles projettent de mettre en ligne prochainement.

Sans plus attendre, nous avons donc adressé un courrier au Conseil Général de la Charente pour essayer d'en savoir plus à ce sujet. 

Lire ce courrier

 

 

Compte-rendu de séance de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation du 11 juillet 2012.


Lors de cette séance, madame Aurélie PHILIPPETTI, ministre de la Culture et de la communication a déclaré :

« La culture n’est pas une marchandise comme une autre et elle ne saurait être réduite aux seules logiques du marché. »

« J’entends redonner aux chercheurs la liberté dont ils ont besoin et l’accès à cette ressource constituée collectivement ».

 

Lire de compte-rendu de séance complet.

 

 

Courrier adressé à Mme PHILIPPETTI, Ministre de la Culture

 

Madame PHILIPETTI nous ayant tendu la perche par son intervention lors de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, nous lui avons également adressé un courrier pour essayer d’obtenir des réponses à tous les questions que nous nous posons depuis plusieurs mois, sans que personne n’ait jamais daigné y répondre de manière claire et précise.

 

Lire ce courrier

 

Réutilisation des données publiques


La réutilisation des données publiques soumise à la loi du 6 janvier 1978

Si la décision de la Cour Administrative d’Appel de Lyon concernant l’affaire du Cantal a encore des secrets pour vous, l'article de Légalis vous permettra de lever le doute.

 

 

Nous attendons les réponses à ces courriers, qui nous l’espérons permettront de lever tous les doutes, courriers que nous mettrons en ligne si nous y sommes autorisés par les signataires.

 

Si de votre côté vous avez des idées sur des actions que pourrions mener ou de courriers à adresser aux différents intervenants sur les questions de la gratuité des Archives ou de la Réutilisation des Archives, n’hésitez pas à nous écrire, vos idées sont les bienvenues.

 

Bonne lecture à tous.

 

Pour l’équipe de « Archives Publiques Libres »

Christine

 

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !