Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

News numéro 31 - Mise à jour de la base de données

23 avril 2012

Bonjour à toutes,

     Bonjour à tous,

 

 

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE : quelques réponses des candidats à l’élection présidentielle sont disponibles dans la rubrique « Moyens d’action ».

 

 

MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES

 

Ces dernières semaines, la base de données des sites gratuits s’est dotée de quelques dizaines de sites supplémentaires répartis sur bon nombre de départements.

 

Nous vous rappelons que les sites sont classés suivant plusieurs critères :

 

-          répartis sur la France entière : ce sont les sites généralistes

-          par régions et départements, DOM-TOM 

-          par territoires : pays étrangers

-          par thèmes : dossiers thématiques pour reconstituer l’histoire de sa famille et outils pour faciliter les travaux généalogiques

 

Pour y accéder, cliquez sur la région, le territoire ou le lien des sites thématiques de la page « Généalogie gratuite ».

 

Des explications très utiles pour naviguer entre ces rubriques vous sont également offertes sur cette page.

 

 

PETITES ASTUCES POUR FACILITER VOS RECHERCHES :

 

Vous recherchez par exemple un site concernant les décorations militaires sur la base de données des sites gratuits mais vous ne trouvez pas l’information : une fois sur la page d’accueil de Archives Publiques Libres :

-      renseignez le widget Google en haut et à droite de votre écran avec le mot-clé « décoration » ou « militaire »

-      puis cliquez sur le lien « Rechercher ». Tous les articles ou pages contenant le mot « décoration » ou « militaire » seront listés en dessous du Widget.

-      Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le résultat de votre choix.

 

Si vous êtes sur la page des sites thématiques et que vous cherchez par exemple un convertisseur de dates.

-       En tapant sur votre clavier simultanément sur la touche Ctrl + la touche F, une barre de recherche s’ouvre alors en bas de votre écran.

-       Tapez « convertisseur de dates » ou simplement « calendrier » et le mot recherché sur la page de votre écran apparaîtra en surbrillance.

-       Si vous tapez sur suivant dans la barre de recherche, vous pourrez ainsi faire défiler tous les « calendriers » contenus sur la page de votre écran.

 

 

TOUTES LES INFORMATIONS NECESSAIRES A PORTEE DE MAIN

 

Plus cette base sera conséquente et plus les généalogistes et utilisateurs d’archives y trouveront les informations et les sites de généalogie dont ils ont besoin pour écrire l’histoire de leur famille entre autres. Une généalogie basée sur l’entraide et le partage est l’une des raisons pour laquelle « Archives Publiques Libres » a vu le jour.

 

Votre site ou celui de votre association n’est pas enregistré dans la base de données des sites gratuits ? Qu’à cela ne tienne, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien « Inscrivez votre site » à gauche de votre écran sur la page d’accueil.

 

Vous avez un site à l’étranger qui recense des ancêtres français ?

Inscrivez également votre site. Nous sommes lus de part le monde et nos rubriques sur nos ancêtres français partis à l’étranger manquent d’informations alors que des généalogistes les attendent sans doute.

 

Vous connaissez des particuliers ou des associations qui mettent en ligne des informations gratuites et leur site ne figure pas sur cette base de données ? Merci de nous contacter pour nous en faire part ou faites-leur connaître « Archives Publiques Libres » et demander leur d’y inscrire leur site à la fois pour les faire connaître et également pour partager leurs informations avec nous tous.

 

Merci à vous tous.

 

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !