Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

News numéro 28 - Généalogie gratuite

02 mars 2012

If you want to read the newsletter in English or another language : click on the Google Widget on the right hand side of the website to translate it.

 

Si usted quiere leer el hoja informativa en espagnol u otra lengua: haga clic en el aparato de Google en el la derecha del Web site para le traducir

 

 

Bonjour à toutes,

     Bonjour à tous,

 

 

La rubrique « Généalogie libre » s’enrichit de nouveaux sites.

 

Nous vous rappelons que cette rubrique se décompose en quatre parties. 

Pour y accéder, cliquez sur la région ou le territoire des cartes concernées, ou encore sur les liens « sites généralistes » ou « sites thématiques »

 

1 - Les sites répartis par régions, puis département :

Avant ou après avoir consulté les sites de votre département, n’oubliez pas de consulter le tableau en haut de page de chaque région qui recense les sites généalogiques intéressant toute la région.

 

2 - Les sites généralistes vous proposent les sites de généalogistes qui ont des ancêtres ou des relevés répartis sur la France entière. Votre recherche y trouvera peut-être sa réponse : un militaire décédé sur un champ de bataille par exemple.

 

3 - Les sites de la présence française dans le monde.

Si votre ancêtre était parti à l’étranger ou dans une colonie française, cette rubrique vous intéresse.

 

4 - Les sites thématiques : n’hésitez pas non plus à consulter à cette rubrique. Des informations riches et variées vous sont proposées pour retracer l’histoire de votre famille, l’histoire d’une maison, l’histoire d’une commune,  mais aussi un site pour demander un acte par internet, des dictionnaires, des guides de recherche dans les archives. Cette rubrique vous propose également des outils tels que les calendriers, des logiciels gratuits à télécharger.

 

Nous vous conseillons, entre autres, un lien particulièrement intéressant vers le site de Rak qui vous propose des fiches techniques à télécharger particulièrement intéressantes et qui rendront services à beaucoup d’entre nous lors de nos déplacements en mairie ou aux AD. Quelques thèmes abordés : fichiers Gedcom, conseils photographiques, conseils pour scanner ou pour classer vos dossiers, etc…

 

Cette base de données a été créée parce que nos expériences, nos connaissances et nos travaux font avancer nos généalogies respectives, alors autant les partager et en faire profiter tout le monde. Alors pourquoi ne pas faire figurer votre site pour partager les informations que vous mettez déjà en ligne avec les autres généalogistes ?

 

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien « Inscrivez votre site » qui s’affiche à gauche de votre écran sur toutes les pages du site ou sur le lien « Formulaire inscription » de la base de données.

 

Si une raison quelconque vous pousse à ne pas inscrire votre site, nous souhaiterions recueillir votre avis à ce sujet. Vous pouvez nous écrire par le lien contact pour en discuter.

 

Nous remercions à nouveau tous les gestionnaires des sites déjà enregistrés. Pour compléter cette base et permettre à tous les généalogistes de trouver des informations gratuites pour retrouvez leurs ancêtres ou retracer l’histoire de leur famille, nous vous remercions de nous faire part des sites qui vous semblent intéressants et qui pourraient avoir une place dans cette base.

 

De même si cette base de données vous est utile, n’oubliez pas de laisser un message aux gestionnaires de ces sites, dont la plupart des adresses est également enregistrée. Vous pouvez également laisser un petit message dans notre livre d’or.

 

Bonnes recherches à tous.