Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Newsletter numéro 24 : Archives Publiques Libres recrute

20 janvier 2012

Bonjour à toutes,  
      Bonjour à tous,

If you want to read the newsletter in English or another language : click on the Google Widget on the right hand side of the website to translate it.

Si usted quiere leer el hoja informativa en espagnol u otra lengua: haga clic en el aparato de Google en el la derecha del Web site para le traducir.

Comme vous avez pu le lire sur la dernière newsletter l’année 2012 s’annonce difficile :
les registres commencent à partir sur Madagascar et l’Ile Maurice,

un procès a été intenté l’an dernier contre les AD du Cantal

Nous nous devons de continuer le combat et de sauvegarder nos droits de généalogistes citoyens : nous le devons par respect à nos ancêtres, nous le devons pour nous et aussi pour les générations à venir. C’est notre droit et aussi notre devoir !

Notre groupement atteint son régime de croisière et dans les semaines à venir, nous allons mettre en place diverses actions pour que la généalogie reste un plaisir et continue d’être accessible à tout le monde de manière gratuite, tout comme les Archives. Nous avons récemment mis en place une base de données des sites gratuits, mais ce n’est pas suffisant, il faut continuer le combat.

Nous allons vous proposer quelques idées dans les prochaines newsletters, autant pour agir que pour réagir. Et ce ne sont pas les idées qui manquent.

Tout comme l’indique l’objet de cette newsletter, nous aurions besoin d’un petit coup de pouce pour nous aider dans nos actions :

- un juriste : ses conseils et son interprétation de l’actualité des archives nous seraient d’une grande utilité pour mieux comprendre la réglementation de nos archives…

- un ou plusieurs rédacteurs : nous aurions besoin d’aide afin de rédiger des courriers  de manière ponctuelle. Si vous avez un peu de temps, vous serez le, la ou les bienvenus pour nous aider de temps à autres.

Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez néanmoins nous aider en faisant connaître nos besoins auprès de vos proches ou dans vos associations. Vous ou les personnes désireuses de nous aider pouvez nous écrire par le lien « Contact » du site en vous présentant brièvement.

Nous comptons sur vous et vous remercions pour votre fidélité.

Rappel :
-    Il est encore temps d’adresser vos vœux pour 2012 : une carte de vœux est à votre disposition sur la page d’accueil du site.
-    Pensez à consulter la rubrique « généalogie gratuite », sans oublier les pages « sites généralistes » qui regroupe toutes les données patronymiques réparties sur la France entière et également les « Sites thématiques » (logiciels, outils etc…). Cette base est mise à jour au fur dès l’arrivée des inscriptions.

Le blog est à votre disposition pour commenter.

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !
Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !