Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Newsletter n° 18 – Base de données des sites gratuits : 1er bilan

10 novembre 2011

Bonjour à toutes,

   Bonjour à tous,

 

 

Merci à nouveau à vous tous particuliers et associations qui avez accepté d’inscrire votre site sur la base de données des sites gratuits, aux nouveaux abonnés à la newsletter qui ont été très nombreux ces derniers temps et également à tous ceux qui me font parvenir des adresses de sites intéressants.

 

Tout cela est très bon signe tout comme le fait que les associations et les généalogistes amateurs sont de plus en plus nombreux à afficher le logo « Ma généalogie n’est pas une marchandise », que ce soit sur leur site, en badge ou bien lors des expositions ou salons.

Car plus nous serons nombreux et plus nous aurons force de loi.

 

Cette semaine nous avons adressé un mail à bon nombre d’associations pour leur proposer d’inscrire leur site sur la base de données des sites gratuits. Nous espérons de nombreuses réponses pour permettre à chacun d’entre nous de trouver les informations généalogiques dont il a besoin, et cela gratuitement, bien sûr.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique « Généalogie gratuite » qui est mise jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations.

 

Comme vous pouvez le voir, nous avons créé un tableau général dans chaque région : ce tableau liste les sites qui concernent la région dans son ensemble. Ensuite sont listés les sites par départements individuellement.

 

N’oubliez pas non plus de visiter une page « hors régions » intitulée « Sites généralistes ». Cette page liste tous les sites où vous pourrez trouver des données nominatives mais réparties sur la France entière et qui ne concernent donc pas une région en particulier.

 

Merci à vous de nous faire part des « sites généralistes » dont vous avez connaissance ou que vous découvrez pour que nous les rajoutions à cette liste et que tout le monde puisse bénéficier de l’information.

 

Par exemple, nous avons cité quelques adresses spécifiques de Gallica, mais si vous en connaissez d’autres, merci de nous les faire connaître. Cette rubrique est mise à jour également très régulièrement, pensez à la consulter. Par exemple, merci Joselyne de nous avoir indiqué cette semaine le site de l’INPI qui met en ligne les brevets français du 19ème siècle. Ce site permet une recherche par nom de déposant ou de mandataire et aussi une recherche multicritères. Et bien d’autres sites encore.

 

Rappel : TRUCS ET ASTUCES

 

Pour notre confort à tous, Jean-Louis alias « Monsieur PLUS » a rajouté quelques gadgets bien pratiques pour nous faciliter les recherches sur le site.

 

Peut-être avez-vous remarqué les deux petites flèches en bas à droite de votre écran quand vous êtes sur « Archives Publiques Libres ». Cliquez sur l’une ou l’autre et vous accéderez directement en haut ou en bas de page.

 

A droite de votre écran, vous trouverez une case de rechercher fournie par Google. Il suffit d’indiquer un mot-clé et tous les articles du site contenant ce mot-clé s’afficheront devant vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus.

Bonnes recherches.

 

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !