Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

LISA - Dépouillement des sites archivistiques et aides gratuites

LISA est à l'origine une équipe de chercheurs amateurs prospectant les sources de l'histoire de la Région de Belfort et voulant constituer une base d'information au service de tous, libre et gratuite. Une plateforme de travail a été créée à partir de 1991.


Pour assurer la pérennité de ses travaux et l'esprit de service public qui l'anime, l'équipe LISA a choisi de développer son activité en liaison étroite avec les Archives départementales du Territoire de Belfort mais également, avec toutes les institutions patrimoniales intéressant l'histoire de la région de Belfort.


Fin 2001, afin d'inscrire son action dans la durée, l'équipe LISA a choisi de muer sa plateforme de travail en association à but non lucratif.


En 2002, LISA a signé une convention de partenariat avec le Conseil Général du Territoire-de-Belfort afin de formaliser officiellement ses liens avec les Archives départementales du Territoire-de-Belfort. En 2002 un partenariat est réalisé avec le Conseil général du Haut-Rhin, avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon en 2004, avec la Ville de Belfort et les Archives Municipales à partir de 2004 et depuis 2007, avec la Bibliothèque Nationale de France.


LISA est doté d'un site Internet  permettant un accès libre et gratuit du travail de ses membres au bénéfice du plus grand nombre. Depuis mai 2007 le groupe de discussion lisanaute90 (sur groups.yahoo) a été développé pour venir en aide aux chercheurs amateurs en difficultés et favoriser le développement de nos activités.


Notre zone d'investigation géographique correspond aux communes du Territoire-de-Belfort, ainsi qu'aux communes limitrophes qui sont historiquement liées.


Notre objectif prioritaire est le dépouillement des sources archivistiques.
Notre travail porte principalement sur l'état-civil ancien, puis moderne (voir Paroisses et Communes), mais aussi à d'autres fonds : notariat ancien ; recensements de population ; actes de justice ; option des alsaciens pour la France (1871-1873) ; délivrances des passeports (1800-1870) ; belfortains morts pour la France et victimes des guerres.


En 2004, nous avons débuté une ambitieuse campagne de numérisation des sources archivistiques.


Nous avons un double objectif : limiter l'accès aux documents originaux et faciliter leur dépouillement.


Nous voulons rendre le contenu des archives accessible plus largement et plus facilement, mais aussi préserver et favoriser la transmission de ce patrimoine.


Nous souhaitons également développer le goût pour l'histoire locale par la mise en œuvre de synthèses historiques (articles thématiques, statistiques…).
Site Internet (informations et interactivités)


Le site Internet est le moyen de diffusion et de communication de LISA.
Via une base de données dynamiques, le site Internet permet au plus grand nombre d'accéder librement et gratuitement au fruit du travail bénévole des membres de LISA.


Dans le but de favoriser les échanges entre les chercheurs le site offre en outre la possibilité de déposer pour chaque acte des commentaires ou apporter des précisions concernant les individus concernés ou l'acte lui-même.


Une procédure d'inscription sécurisée, libre et gratuite, est nécessaire pour accéder à cette fonctionnalité (voir dans le menu du cadre supérieur l'onglet "Inscription").


Groupe de Discussion (entr'aide et convivialité)

 
Le groupe de discussion lisanaute90 est très étroitement lié à LISA, de par ses activités et de par ses animateurs.


Son objectif est d'offrir gratuitement un espace de rencontre et de convivialité et de venir en aide bénévolement aux chercheurs amateurs tout en cherchant à favoriser l'enrichissement du site Internet de l'association.


Les animateurs du groupe se chargent d'intervenir, selon le cas et gratuitement, dans les services d'archives et peuvent adresser par courriel aux internautes les photographies des actes qui les intéressent.

Naturellement la consultation du site Internet est un préalable à toute demande d'aide.

 

Adhésion (gratuite, mais conditionnelle)


L'adhésion à l'association LISA est limitée aux personnes souhaitant s'engager pour un travail de dépouillement, la réalisation de synthèses historiques ou des interventions techniques comme la numérisation d'archives.


L'adhésion à LISA est gratuite (pas de cotisation), mais elle est soumise à la validation du Conseil d'Administration qui statue sur les demandes, en fonction des travaux engagés, à l'issue d'une période probatoire.