Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Un site plein de ressources : Éclats de Bois

14 novembre 2014

Indexation du site Eclats de Bois
Cr Eclats de Bois à Généanet.pdf
Document Adobe Acrobat 313.9 KB

14 février 2014

Article rédigé par Eclats de Bois
Toutes les ressources mises en ligne par Eclats de Bois
Eclat de bois 15.01.2014.pdf
Document Adobe Acrobat 130.9 KB

Cette semaine nous avons choisi de vous présenter un site unique en France sur lequel vous partirez à la recherche de vos ancêtres et plus spécialement ceux qui ont travaillé le bois à Paris depuis le XVIIème siècle. Un site socio-généalogique qui place vos recherches dans un contexte historique, économique, social, politique.

 

Eclats de Bois ne se limite pas qu’aux métiers du Bois. La liste est trop longue pour vous citer toutes les ressources de ce site (56 fichiers actuellement) mises en ligne gratuitement à la disposition de tous.

 

De nouveaux fichiers viennent ou sont également en train d’être mis en ligne tels que passeports, livrets ouvriers, franc-maçonnerie (Grand Orient de France)…

 

La liste complète des fichiers est accessible par la page "références des fichiers" sur Eclats de Bois.

 

Leur base de travail étant la reconstitution de l'état civil parisien au travers de cent et une professions, il faut que les "nominés" soient passés par Paris, pour naissance, mariages, professions, activités diverses ou décès. Qui n'a pas dans sa généalogie un ancêtre passé par Paris ?

 

Nous vous invitons à lire un article que certains ont peut-être déjà lu sur une revue généalogique, au format Pdf et que vous trouverez en tête de cet article.

 

Eclats de Bois est rigoureusement indépendant, gratuit et bénévole et ne touche aucune subvention ce qui est rare de nos jours. Nous sommes au moins deux dans ce cas-là.

 

Si le site présente des fichiers aussi divers, c’est grâce à une équipe de bénévoles encadrée par Claudine RENON. Nous les en remercions tous très vivement. Cette équipe demande à être complétée par de nouveaux bénévoles : si vous souhaitez participer et effectuer quelques travaux de saisie, nous vous invitons à prendre contact avec Georges Claude LEBRUN, fondateur de ce site sur la page contact du site Eclats de Bois.

 

Quelques heures de bénévolat peuvent vous permettre d’accéder plus vite aux informations que vous recherchez vous-mêmes mais également à partager le fruit de vos travaux avec d’autres généalogistes qui recherchent les mêmes informations. C’est aussi cela la généalogie basée sur l’entraide et le partage car sans bénévoles, de tels sites ne pourraient pas voir le jour.

 

RAPPEL :

 

Vous aussi vous mettez des données ou votre généalogie en ligne : site personnel ou celui de votre association, lien vers votre arbre ou des pages thématiques que vous mettez en ligne. Pensez à compléter le formulaire d’inscription de votre site se trouve à gauche de cette page mais aussi sur toutes les pages du site, et celles de la base de données.  Nous enregistrerons le lien vers votre site sur notre base de données des sites gratuits afin que plus de 12.000 lecteurs mensuels de notre site (merci à vous tous) continuent d'avoir accès à un maximum d’informations pour rechercher leurs ancêtres et écrire l’histoire de leur famille. Oui c'est aussi cela la généalogie basée sur l'entraide et le partage.

 

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !

 

Bonne recherches à tous.

Amitiés généalogiques

Pour l’équipe de « Archives Publiques Libres »

Christine

Commentaires : 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Laborde jacky (mercredi, 26 février 2014 22:32)

    Félicitations à tous! Un éclat de bois est bien souvent un accident! Mon père ,menuisier et , hélas décédé, s'est penché vers la raboteuse car un liteau ne sortait pas une fois raboté.A ce moment là un éclat de bois ou un nœud mort est revenu avec force lui briser le nez! Et il yen a eu d'autres! D'ailleurs on reconnaît un "bon" menuisier au nombre de bouts de doigts qui lui manquent! J'aime bien les copeaux et les sculptures qui restent quand les éclats de bois ont été comme effacés par la main de "l'artiste"après le travail de la gouge. Bravo à l'éclatant site de nos frères, les travailleurs du bois et à leurs descendancesJ'ai dit !