Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

AD 14 - Calvados - A quand la gratuité ?

Courriel adressé le 14 octobre 2011 :

- à Monsieur Jean-Léonce DUPONT, Conseil Général du Calvados 

9 rue du Saint Laurent - BP 12 - 14035 CAEN CEDEX - Réponse ci-dessous.

- à Monsieur Louis MORGÈRE, Directeur des AD du Calvados.

61 Rue Lion sur Mer - 14000 CAEN 

 

Vous aussi soyez solidaires des généalogistes qui ont des ancêtres dans le Calvados : tous à vos plumes.

Monsieur le Président,

L’accès gratuit aux Archives françaises est LE sujet de préoccupation actuel de l’ensemble des généalogistes amateurs. C’est la raison pour laquelle, en février 2011, nous avons créé un groupement de généalogistes « Archives Publiques Libres » pour nous employer à défendre cette gratuité.

Comme vous en avez eu connaissance, en juin dernier les élus du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle ont adopté à l'unanimité une délibération relative à la consultation en ligne des fonds conservés par les archives départementales. Cette consultation pour les usagers deviendra donc gratuite à compter du 1er janvier 2012.

Dans leur sagesse, les élus du Conseil Général de la Savoie vont prendre la même décision en date du 21 octobre prochain.

Pouvez-vous nous dire quelle est, ou sera dans les semaines à venir votre position à ce sujet ?

Le Calvados est maintenant le seul département français à faire payer l’accès en ligne aux fonds de ses archives et il est montré du doigt par tous les généalogistes sur les différents forums de discussion. Nous souhaiterions savoir si vous prévoyez de revenir sur cette décision pour rendre cet accès gratuit et dans quels délais si toutefois vous acceptiez  que cette disposition soit de nouveau débattue en séance plénière de votre Conseil Général.

Dans l’attente de vous lire ; vous n’en doutez pas votre position est unanimement attendue sur l’ensemble des forums et de tous les sites de généalogie sur internet ; car un silence de votre part serait interprété par l’ensemble de la communauté des généalogistes et électeurs que nous sommes comme méprisant à notre endroit.

Ce courrier sera publié sur le site "Archives Publiques Libres". Si vous souhaitez qu'il soit retiré,nous vous remercions de nous en faire la demande.
De la même manière, nous sollicitons votre accord pour publier votre réponse sur ce même site. Faute d'accord de votre part, nous indiquerons la mention "Reçu une réponse, mais pas d'autorisation de la publier sur le site".

Veuillez agréer, Monsieur le Président du Conseil Général, nos sincères salutations.

Vous pouvez faire part de vos commentaires sur cette initiative ci-après

Écrire commentaire

Commentaires : 0