Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Courriel adressé à M. André VIOLA - CG de l'Aude

Mise en ligne prochaine des AD de l'Aude

A l'intention de Monsieur André VIOLA

 

Monsieur le Président du Conseil Général,

L’accès gratuit aux Archives françaises est LE sujet de préoccupation actuel de l’ensemble des généalogistes amateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un groupement de généalogistes « Archives Publiques Libres » pour nous employer à défendre cette gratuité.

Nous avons appris que vous allez lancer un appel d'offres pour la numérisation des archives de l'Aude dans le but de les mettre en ligne prochainement selon un calendrier qu’il vous appartiendra de faire connaître le moment venu à l’ensemble des citoyens concernés.

Nous n’ignorons pas que cette opération aura un coût mais que cet investissement aura un retour rapide grâce aux économies de mises à disposition des registres en salle de lecture, et de maintenance du patrimoine archivistique qui sera ainsi moins manipulé et mieux conservé grâce à une sauvegarde à moindre coût.

Nous n’oublions pas également qu’en termes d’impact cela ne peut qu’être bénéfique pour l’image de l'Aude qui possède une histoire et un patrimoine unique sur les châteaux du Pays Cathare que Les Archives Départementales pourront alors s'attacher à mieux faire connaître encore.

Au nom de tous les généalogistes amateurs, nous vous demandons donc d’envisager la mise en ligne gratuite des informations que vous allez numériser, comme l'ont fait tous les autres Conseils Généraux, sauf un qui est montré du doigt par tous : le Calvados.

Vous avez eu en effet connaissance, que le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle ainsi que celui de la Savoie ont supprimé l'accès payant des archives en ligne et ont décidé de la gratuité de cette consultation pour les usagers à compter du 1er janvier 2012.

Dans l’attente d'une réponse positive qui donnera satisfaction à la communauté généalogique dans son ensemble et qui devrait normalement être soumise aux votes de vos conseillers lors d’une séance plénière,

Veuillez agréer, Monsieur le Président du Conseil Général, nos sincères salutations.

 

Pour l’équipe de Archives Publiques Libres

Claude BARIL – Christine MASSARDIER

http://www.archivespubliqueslibres.com

Info@archivespubliqueslibres.com