Loading

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Pétition pour la gratuité des AD 16
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Demande de mise en ligne de l'état-civil de la Haute-Vienne
Inscrivez votre site
Flèche haut Flèche bas

Faire des relevés et les publier : les outils

Aux Etats-Unis les généalogistes n’ont pas d’autres choix que de passer par une société commerciale pour effectuer des recherches généalogiques : c’est la seule solution qui leur est "offerte". Et maintenant il est trop tard pour faire marche arrière. C’est ce que nous voulons absolument et impérativement éviter.

 

Ne suivons pas le modèle américain ! 

Pour cela battons-nous intelligemment et trouvons des solutions pour accéder gratuitement aux archives publiques. Pour ce faire, nous avons jugé bon de créer une rubrique spécifique et de vous présenter les différents outils de saisie disponibles, gratuitement bien évidemment.

 

Ces outils s'adressent à tous généalogistes ou utilisateurs d'archives. Ce travail de saisie peut-être fait individuellement mais également en groupe de personnes ou regroupements d'associations d'un même département.

 

Bon nombre de particuliers et d'associations effectuent des relevés pour faciliter les recherches de nos ancêtres. Derrière ce travail se cachent des équipes de bénévoles qui prennent les photos, saisissent les informations avant de les mettre en ligne pour notre bonheur à tous. Et nous les en remercions infiniment. Certains de ces sites sont indexés dans la rubrique "Généalogie gratuite" après accord de leurs administrateurs.

 

Ci-après nous vous proposons des outils qui vous permettront d’effectuer des relevés d’état-civil, de recensements, d’actes notariés ou d’établir un partenariat avec les Archives Départementales ou Communales dans le but de mettre en ligne vos travaux afin que tous les utilisateurs d’archives puissent également profiter des fruits de ce travail.

 

Si vous êtes intéressés, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix : avant de prendre contact avec les administrateurs de ces sites, nous vous conseillons de consulter les informations relatives à ces logiciels sur les différents sites dont les liens sont en bleu. Pour avoir des informations complémentaires, les créateurs de ces logiciels se feront un plaisir de vous renseigner ; vous trouverez leur courriel sur les sites correspondants.

 

Pensez également à consulter la rubrique "Faire des relevés moyens humains".

 

Si vous connaissez d'autres outils gratuits non listés dans cette rubrique ou si vous-mêmes avez mis en place un outil de saisie ou permettant de mettre en ligne des dépouillements, merci de nous en informer afin que nous puissions compléter cette liste : pour nous contacter, c'est ici.

 

Vous pouvez également faire partager votre expérience en donnant quelques conseils ou en laissant un commentaire.

Family Search numérise et indexe

Tous les détails : avantages pour les AD, les généalogistes, les associations...

Comment participer ?

Archindex

De plus en plus d'archives numérisées paroissiales et état civil sont publiées sur internet pour notre plus grand plaisir.

Mais celui-ci est souvent gâché du fait qu'il faut visualiser des dizaines si ce n'est des centaines de pages numérisées comptant mille pages si ce n'est plus...quand en plus certaines communes sont mélangées.

Où se trouvent, par exemple, les pages des naissances, mariages, décès de telles ou telle années, les tables ? les baptêmes d'enfants illégitimes ? la liste est longue..

Nous sommes tous confrontés à ce genre de casse tête...

Certains ont, à titre personnel au cours de leurs recherches, enregistré sur leur "blocs notes" de telles informations , souvent parcellaires, en se disant qu'ainsi leurs recherches futures en seraient grandement facilitées.

Vous voudriez bien les mettre à disposition de tous, mais n'avez pas l'outil ... adéquat, ne savez comment faire, n'avez pas de site...etc..

Alors que diriez-vous d'un "petit outil" qui permettrait d'enregistrer facilement l'intégralité de toutes ces informations une bonne fois pour toutes mais de façon simple ?
Que vous pourriez publier, ou le faire sur des sites qui le proposerait ?
Que vous pourriez vous transmettre / échanger sans être obligés de vous adapter aux différents formats de fichiers ?

J'ai contacté notre ami Jean CHABAUD, créateur de VisuGed qui met déjà à notre disposition de nombreux logiciels nous facilitant la vie en lui proposant de créer cet outil d'indexation que l'on pourrait nommer : "ArchIndex", sous une forme "standard" convenant à tous.

Dans cette création, dont nous ne doutons pas de son utilité, déjà bien avancée et plébiscitée, nous aimerions connaitre un peu votre avis ?

Que voudriez vous y voir paraitre ?
Mais attention pas question d'une "usine à gaz"...

Il existe bien entendu des associations, groupes, particuliers qui ont réalisé de tels index....souvent incomplets, ne prenant par exemple que les manquants..
Celles-ci ont créé leur propre format à minima/maxima sur tableur....mais qu'elles pourront facilement intégrer dans "Archindex".

Le but n'est pas de refaire ce qui aurait été fait mais de combler "les lacunes",et comme dit plus haut d'avoir sous la main un outil que chacun pourrait utiliser tout comme il le fait par exemple avec Nimegue ...

La balle est dans votre camp....et vous attendons pour en discuter,exclusivement, sur notre forum VISUGED.

Soyez en remerciés.
Cordialement
Jean-Louis GARRET

FamilySearch prête des caméras numériques

Si une association souhaite effectuer des relevés, elle se voit prêter par Family Search des caméras numériques pour prendre les photos des registres, en accord avec les AD, qui seront intégrés à la plateforme d’indexation. Ces travaux peuvent être financés par des emplois jeunes.

 

En échange du prêt du matériel, une copie est délivrée à Family Search qui les met en ligne sur son site d’indexation pour bénéficier ensuite à l’association et au public selon les termes des conventions tripartites à établir avec les AD et l’association. 

 

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter M. Jean-Pierre MASSÉLA chez FamilySearch. Une convention sera à prévoir et signée avec les AD afin de définir les conditions et droits de publications.

 

Cadre juridique

ExpoRecensements

Présentation du projet ExpoRecensements

Le projet ExpoRecensements a pour objectif de vous permettre la mise en ligne sur Internet des relevés  des recensements de la population.

 

De plus en plus de "chercheurs en généalogie" utilisant les recensements, il fallait donc un logiciel qui permette de faire " à l'identique de Nimègue et ExpoActes".

 

A l’heure actuelle, le seul logiciel permettant la saisie des recensements de la population est le logiciel RECENS. Il ne manquait plus que la version Internet …

 

ExpoRecensements vous propose de mettre en ligne les fichiers issus de RECENS. Bien sûr, il s’agit d’une première étape… ExpoRecensements vous proposera à l’avenir la possibilité d’importer différents format de fichiers.

 

Comment fonctionnera ExpoRecensements

Deux modes de fonctionnement sont proposés :

 

Pour ceux qui possèdent un site internet : une distribution d’ExpoRecensements sera proposée (1ère version prévue en Septembre 2013). Cette distribution sera et restera GRATUITE.

 

Pour ceux qui ne possèdent pas de site internet : vous pouvez nous confier vos relevés. La consultation est gratuite pour tous les visiteurs, avec cependant une protection des données individuelles pour les relevés de moins de 100 ans, et pour les naissances de moins de 120 ans. Vous trouverez le détail de ce fonctionnement sur les pages "Conditions d'Accès" et "Information" de notre site ...

GAO - Généalogie Assistée par Ordinateur

GAO est une association loi 1901, à but non lucratif, membre de la Fédération Française de Généalogie.
L'association a pour but de conseiller et d'aider les généalogistes et leurs associations, dans l'utilisation de l'informatique et de son développement dans le domaine généalogique, tout en créant entre ses membres des relations amicales d'aide à leurs recherches.
Les produits développés par l'association et ses adhérents ont pour objectif de faciliter les échanges d'informations en généalogie personnelle et en relevé systématique. L'association pourra concourir avec d'autres associations, organismes ou administration à des travaux d'intérêt général dans le cadre généalogique.
GAOPerso est un logiciel de généalogie personnelle permettant la saisie et l'enregistrement des informations relatives aux ascendants et descendants des personnes.
GAOActes est un logiciel de saisie de l'intégralité des actes  paroissiaux ou d'état civil d'une commune ou encore d'autres types.
GAOPerso sait importer les actes saisis sur GAOActes pour reconstituer les familles.
GAORegistres est un outil de présentation sur internet, de relevé systématique de registres paroissiaux et d'état civil et des registres correspondants numérisés.

Télécharger la notice en cliquant sur le lien ci-dessous.

Notice d'utilisation des fiches de dépouillement pour le relevé systématique - Fiches TRA

GeneaDP - Généalogie Donner et Partager

J’ai développé bénévolement avec un ami toulousain une plateforme collaborative et réellement gratuite. Le produit s’appelait GénéaDP (Généalogie Donner et Partager).
En 2009, je l’ai donné au Conseil Général de la Vendée. Il s’appelle désormais Noms de Vendée , http://www.nomsdevendee.fr/. Je l’ai totalement intégré au site des Archives Départementales, http://archives.vendee.fr/ .
 
Là est l’avenir !
Si toutes les AD de France proposaient des interrogations gratuites en ligne sur une base de données, comme en Vendée, aucune menace ne planerait.

Lire la suite de l'article

GESREL

*Le logiciel GesRel* permet d'opérer des saisies de masse avec un minimum d'efforts et un maximum de sécurité : une fonction d'exportation permet de convertir les données aux formats Nimègue, Généactes, Gedcom.

 

Lire la suite de l'article

NIMEGUE

Nimègue est un logiciel dédié aux relevés (en principe systématiques) des actes paroissiaux et d’état civil des paroisses et communes.

 

Lire la suite de l'article

RECENS : le logiciel de saisie de relevés de recensement

Le logiciel appelé RECENS permet à toute personne ou à tout groupe de personnes dans le cadre d'une association de faire des relevés systématiques de tous les renseignements contenus dans les recensements depuis leur création en France.

 

Lire la suite de l'article

VisuActe

Programme d'indexation et de publication de relevés simplifiés

Le logiciel VisuActe permet de proposer une solution simple d'indexation des registres avec une saisie minimum pour une consultation sans logiciel spécifique.

 

Lire la suite de l'article

VisuGed : exploitation d’une généalogie à partir d’un GedCom

VisuGed est l'un des programmes de la "Boîte à outils du Généalogiste".

 

Lire la suite de l'article